Location bureau

Les 3 raisons d'opter pour une SAS

La société par actions simplifiées (SAS) est la forme de la société la plus utilisée dans la création des entreprises. Pour exemple, rien qu’en 2014, selon les rapports de l’Insee, 39 % des sociétés créées cette année, ont été créées en SAS. La SAS offre de nombreux avant et propose un mode de fonctionnement très flexible. Cette flexibilité et ces avantages permettent d’une manière ou d’une autre aux associés d’assurer une bonne gestion de l’entreprise en prenant en compte leurs intérêts, mais aussi les contraintes qui leur sont imposées. Vous êtes un entrepreneur ou un créateur d’entreprise, vous êtes à la recherche d’un statut juridique pour votre nouvelle entreprise, voici trois bonnes raisons pour choisir la forme SAS.

Première raison : limite de la responsabilité de l’associé et une imposition avantageuse

En optant pour un statut sas, votre responsabilité en tant qu’associé est limitée. Dans une SAS, le capital est fixé librement et la responsabilité des associés est limitée uniquement à hauteur de leurs apports dans le capital. Ce qui veut dire qu’en cas d’une mauvaise gestion, de faillite, vos créanciers se feront rembourser uniquement sur les actifs et aussi sur le capital social de l’entreprise. En aucun cas, votre patrimoine personnel ne sera saisi pour rembourser les dettes. En optant pour la SAS, vous serez soumis à l’impôt sur les sociétés. Un taux de 15 % sera imposé pour un bénéfice maximal de 38 120 euros et 33.33% pour un bénéfice de plus de 38 120 euros.

Deuxième raison : plus de crédibilité pour les partenaires financiers

La société par actions simplifiées est la forme de société la plus crédible. Pour constituer une SAS, autrefois, les associés devraient fournir un capital de 37 000 euros et qu’il fallait nommer obligatoirement un commissaire au compte. Mais depuis le 4 août 2008, la loi de la modernisation a simplifié les obligations qui pesaient sur la SAS. Aujourd’hui, l’apport du capital est laissé à la discrétion des associés et l’obligation d’avoir un commissaire en compte est annulé pour les SAS de petite taille.

Troisième raison : un fonctionnement souple

La SAS offre de nombreux avantages aux associés. En plus de limiter leurs responsabilités en fonction de leurs apports dans le capital de l’entreprise, elle permet un fonctionnement beaucoup plus souple, car les associés ont la possibilité de définir eux-mêmes le fonctionnement tout comme l’organisation de la société dans les statuts. Par exemple dans le statut, ils peuvent décider de faire entrer de nouveaux actionnaires dans la société à court ou à moyen terme.

Les publications similaires de "Les contrats"

  1. 6 Avril 2019Nos conseils pour la domiciliation d'entreprise à Paris114 visites
  2. 27 Août 2018Louer un bureau à Paris : avantages et inconvénients397 visites
  3. 24 Nov. 2017Une fois votre bureau louée, passez aux achats de toutes importances810 visites
  4. 11 Août 2017On peut aussi vous proposer un box de stockage à louer1278 visites
  5. 16 Juin 2017De l'aide pour gérer son SASU1126 visites
  6. 19 Sept. 2016Comment faire pour louer un bureau ?1325 visites
  7. 17 Juil. 2016Le feng shui pour le travail1019 visites